Goal Restauration Groupement Ouest d'Achats Libres

Pourquoi le prix du porc s’emballe ?

19 avril 2019

capture-crise-porcine

“Au cours des dernières semaines, les prix du porc dans le monde ont enregistré des hausses notables. En Europe, depuis mars 2019, les cours ont commencé à s'orienter à la hausse. Le marché sortait d'une période de cinq mois de quasi stabilité.

Le Marché du Porc Breton voit pour la quatrième semaine consécutive une hausse du cours moyen de 5 centimes le kilo le jeudi. Cette hausse a été importante à la fin du mois de mars et début avril. Actuellement (en semaine 14), le prix du porc à la production a augmenté de 12 % par rapport à la moyenne observée depuis 5 mois. Les poids d’abattage baissent significativement. La hausse du cours du porc est généralisée sur les autres places européennes. En moyenne mensuelle entre mars et février 2019, le cours du porc en France a progressé de 2,6 % alors
qu'en Allemagne, le cours du porc a gagné (+ 5%), en Espagne (+ 10%), au Danemark (+ 4 %) et aux Pays-Bas (+ 4 %). Cependant, la France a pris du retard face à ses concurrents européens. Alors que le cours du porc en Allemagne a gagné 26 centimes entre les semaines 10 et 14, le prix du français a gagné 15 centimes jusqu'à la semaine 14, puis encore 5 centimes en semaine 15. L'écart entre le prix du porc en Allemagne et en France est passé de 5 centimes en février à 15 centimes en semaine 14.
Cet écart est important et un rapprochement est à prévoir, dans le sens d'un rattrapage du cours
français.”

Pour en savoir plus consultez la note conjoncturelle IFIP, institut du porc : ifip-note-conjoncture-2019-04 et le complément d’information : note-dinformation-crise-du-porc-2019 .